Essais cliniques et évaluation des thérapies : le Ministère demande à la HAS de prendre concrètement en main l’avenir de l’évaluation de l’innovation !
Par un courrier daté du 4 octobre 2021, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé a demandé à la présidence de la Haute Autorité de Santé d’initier « un travail approfondi sur les nouvelles méthodologies de recherche clinique », l’ambition issue du projet « Innovation santé 2030 » visant à faire de la France le pays « leader en Europe sur les essais cliniques » imposant « d’adapter l’évaluation au contexte du produit de santé évalué, en intégrant de nouvelles approches méthodologiques ». Cette volonté politique doit être saluée.
Le déclassement en matière d’innovation pharmaceutique doit être contré par une ambition forte visant à faire de la France un pays à nouveau attractif pour la mise au point et l’accès au marché de thérapies de rupture. Agir sur le cadre des essais cliniques et sur les modalités d’évaluation est donc primordial. C’est une demande de longue date des acteurs de la santé, à laquelle la HAS doit enfin répondre et sortir des déclarations d’intention pour agir concrètement.
Pour ce faire, la HAS doit réunir autour d’une même table l’ensemble des acteurs du monde de la santé afin de dégager des solutions pour permettre à la France de mettre à disposition des malades des thérapies innovantes. nile, agence conseil en affaires publiques engagée auprès des acteurs de l’innovation en santé et des associations de malades, formule des recommandations afin de permettre l’atteinte de cet objectif salutaire
Cette note de nile est gratuite et libre de droit. Vous pouvez la diffuser sans aucune restriction. Toute l’équipe de nile est à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations au 01 40 46 78 00 et à communication@nile-consulting.eu