nile aura le plaisir d’accueillir le mercredi 16 novembre 2022 de 8h30 à 10h, Eléonore Bleuzen, Secrétaire générale du Collège national des sages-femmes (CNSF) pour une nouvelle édition du café nile.
Les résultats de la dernière enquête nationale périnatale viennent d’être publiés par l’Inserm, Santé publique France et la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). Cette enquête quinquennale produit des indicateurs sur la santé, les pratiques médicales et les facteurs de risque en santé périnatale en France. Dans un contexte d’accroissement des difficultés d’accès aux soins et de crise des maternités, l’enquête nous apprend dans ses données sur les professions de santé que le suivi des grossesses par les sages-femmes libérales a été multiplié par 3 depuis 2016. Le suivi gynécologique assuré par les sages-femmes est lui aussi en augmentation.
De fait, ces chiffres ont évolué parallèlement à l’élargissement des compétences professionnelles des sages-femmes, avec notamment en 2009 le suivi gynécologique, l’orthogénie ou plus récemment la vaccination. Cette évolution s’est faite en complémentarité avec les autres professions de santé, permettant l’obtention des résultats observés dans l’enquête récemment publiée. Comment cette évolution des compétences s’est-elle effectuée ? Quels sont les difficultés auxquelles font cependant face les sages-femmes, tant dans les maternités qu’en exercice libéral en ville ? Plus généralement, quels sont les nouveaux enjeux de la profession de sage-femme ?
Éléonore Bleuzen, secrétaire générale du Collège national des sages-femmes de France (CNSF), nous fera l’honneur et le plaisir d’intervenir au café nile mercredi 16 novembre de 8h30 à 10h.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.
Conformément aux obligations légales, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant.
En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez que nous recueillions vos coordonnées afin de vous transmettre le lien de connexion à cet événement. Vous autorisez par ailleurs nile à mettre en ligne sur son site internet l’enregistrement vidéo de cet événement, si vous faites le choix d’allumer votre caméra.