Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023
Mardi 11 octobre 2022 sur Microsoft Teams
Stéphanie Rist, députée du Loiret et rapporteure générale de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 est le premier PLFSS du nouveau Gouvernement nommé à la suite de la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Reposant sur six piliers, le projet de loi, entièrement décrit et traduit dans une note de nile, entend notamment :.
- ■ mettre en œuvre le virage préventif
- ■ améliorer l’accès aux soins pour tous
- ■ construire un nouveau service public de l’accueil du jeune enfant
- ■ renforcer la politique de soutien à l’autonomie
- ■ lutter contre les abus et la fraude sociale
- ■ garantir la soutenabilité de la sécurité sociale.
Ce PLFSS est en effet marqué par un contexte de difficultés d’accès aux soins accentuées par la crise du Covid-19, tant à l’hôpital qu’en ville, par la volonté du Gouvernement d’investir plus largement le champ de la prévention, mais aussi par la fin du « quoi qu’il en coûte ». Ce PLFSS s’inscrit également en parallèle du Conseil national de la refondation et de la Conférence des parties prenantes en santé qui doit être réunie début octobre et qui doit marquer un changement de méthode de l’exécutif. Ce PLFSS intervient enfin dans un contexte de reconfiguration des équilibres politiques au sein de l’Assemblée nationale. Nul doute que les observateurs seront particulièrement attentifs aux coalitions qui pourront se faire jour.
Réecoutez l’intervention de Stéphanie Rist au café nile
Podcast |
Vidéo |