Accès à l’innovation en santé : comment sortir de la logique comptable ?
Mercredi 11 janvier 2023 sur Microsoft Teams
Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France
La crise sanitaire a brutalement rappelé l’importance stratégique d’un secteur du médicament solide et innovant. La mobilisation de ses capacités de recherche, de développement et de production a contribué à combattre la pandémie et à retrouver une vie à peu près normale. Dans la violence de la crise, nous avons compris que les produits de santé sont une ressource stratégique qui ne saurait être pilotée de manière arbitraire et uniquement comptable.
Pourtant, comme l’exprime Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France et invité de ce café nile, la LFSS 2023 sonne le glas de cette prise de conscience. En stabilisant l’enveloppe budgétaire pour 2023 des médicaments au niveau de 2022, elle confirme la tendance des 10 dernières années en France : une industrie du médicament qui affiche une croissance annuelle proche de 0%. De 14% des dépenses annuelles de santé en 2010, le médicament représente aujourd’hui à peine plus de 10%, malgré l’arrivée de nouvelles thérapies majeures.
Pour donner un réel élan à l’innovation, les pouvoirs publics doivent collaborer directement avec l’industrie. La mission interministérielle annoncée sur le financement et la régulation du médicament devrait être une priorité. L’Agence de l’innovation en santé (AIS) doit par ailleurs avoir les moyens des ambitions qui lui sont données.
Dans ce contexte, comment financer l’innovation ? Comment prendre en compte les impacts économiques positifs qui découlent de la bonne prise en charge thérapeutique ? Pourquoi le médicament n’est-il souvent considéré que comme une source de dépense ou une variable d’ajustement budgétaire ?
Réecoutez l’intervention d’Olivier Nataf lors du au café nile
Podcast |
Vidéo |
Retombées presse |