« Les cancers constituent la deuxième cause de mortalité en Europe avec près de 1,4 million de décès par an. A l’heure où près de 40% des cancers sont évitables, le Parlement européen a adopté en 2022 un rapport d’initiative pour une stratégie européenne globale et coordonnée de lutte contre les cancers. Il répond notamment aux conséquences qu’a eu la pandémie en Europe sur la recherche en cancérologie avec de nombreuses fermetures de laboratoires et d’essais cliniques. Sans un fort volontarisme politique en la matière, la situation risque de s’aggraver pour la recherche qui constitue un des éléments clés de la lutte contre les cancers.
Comment permettre l’adoption de comportements favorables à la santé et limitant l’apparition de cancers au sein de la population ? Quels mécanismes de coopération déployer à l’échelle européenne pour développer la recherche en cancérologie ? Comment s’appuyer sur le modèle des universités européennes pour répondre à ce défi de santé publique ?
Conscient des enjeux de prévention et de recherche pour l’avenir des professions de santé, le think tank de l’Europe de la Santé, créé par nile, organise le mardi 23 mai 2023 le débat « Lutter contre les cancers : la jeunesse face aux défis de la coopération et de l’innovation. »
8h30-9h30 : Accompagner les citoyens dans le virage préventif
9h30-10h30 : Soutenir l’écosystème de recherche et d’innovation
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant.
Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription et est disponible également en cliquant sur le bouton « Ajouter au calendrier » sur la page de confirmation à suivre.
Conformément aux obligations légales, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant.
En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez que nous recueillions vos coordonnées afin de vous transmettre le lien de connexion à ce colloque.