Présentation de « A-GRIPPE-TOI »
Coalition d’experts avertis sur la vaccination notamment des adultes et particulièrement des seniors, ce groupe de travail souhaite engager une stratégie transdisciplinaire de « aller vers » et instaurer un nouveau dialogue de proximité entre patients, politiques, institutions et professionnels de santé, afin de réfléchir à la problématique spécifique de la vaccination de ces adultes à risque et d’élaborer des actions concrètes qui répondent à leurs besoins.
■ Adopter une stratégie de « aller vers » avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé.
■ Porter des messages forts en faveur de la vaccination pour les seniors et à tous les âges de la vie.
■ Accélérer la stratégie vaccinale pour qu’elle soit au cœur des préoccupations des politiques et de l’administration au vu du contexte épidémiologique et des risques à venir.
A titre de comparatif, la grippe tue chaque année 3 fois plus de personnes que les accidents de la route. Les autorités françaises doivent agir pour protéger au plus vite sa population notamment les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Face à cette problématique majeure de santé publique, nile et Sanofi s’associent et appellent communément à la mobilisation et la synergie des autorités, des professionnels de santé, des institutions, des patients sur les questions relatives à la vaccination haute dose et particulièrement sur le renforcement du parcours vaccinal des adultes de 65 ans et plus.
Chaque année, la grippe embolise le système de santé et tue ou fragilise des individus âgés, initialement en relative bonne santé. La grippe représente à elle seule plus d’un million de consultations en médecine de ville, plus de 20.000 hospitalisations et environ 9.000 décès parmi lesquels 90% d’entre eux sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Le vieillissement du système immunitaire, appelé « immunosénescence », auquel s’ajoute une fréquence accrue des comorbidités font des séniors des individus particulièrement vulnérables face aux infections virales notamment la grippe. Vectrice de conséquences graves, la grippe est responsable de l’augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires – 8 fois plus de risque d’AVC et 10 fois plus de risque d’accident du myocarde – mais également de la perte d’autonomie, devenant souvent irrémédiable à ces âges. Sur le plan de la prise en charge hospitalière, les personnes de 60 ans et plus représentent 69% des journées d’hospitalisation pour la grippe et 59% des hospitalisations pour la grippe sévère induisant une admission en unité de soins intensifs.
Dans ce contexte et au-delà des virus grippaux, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) alerte sur le risque accru de situations épidémiques graves à venir à l’horizon 2025-2030. Au travers d’un récent avis, le comité recommande pour les infections respiratoires aigües de prévenir par une information cohérente et transparente des professionnels de santé et de la population en organisant et facilitant le circuit de vaccination et en optimisant les moyens de prévention à disposition.
En France, la politique nationale de vaccination s’applique en priorité à l’immunisation des nourrissons avec un calendrier vaccinal de 11 vaccinations obligatoires avant l’âge de 18 mois. Au-delà de cette tranche d’âge, le calendrier vaccinal des Français manque souvent de suivi. C’est notamment le cas chez les personnes seniors qui négligent leurs schémas vaccinaux, à l’exception des vaccinations obligatoires (soignants, militaires…), souvent par manque de sensibilisation et de régulation de la part des professionnels de santé. En effet, chez les sujets de 65 ans et plus, qui représentent plus de 20% de la population, l’insuffisance des couvertures vaccinales est notoire, et ce vis-à-vis de 4 maladies infectieuses parmi les plus sévères pour cette tranche d’âge (grippe, Covid-19, pneumococcies et zona), ce qui créé un lourd fardeau médical et économique pour notre système de santé. Face à une population de plus en plus vieillissante, la vaccination des seniors doit devenir une véritable priorité de santé publique notamment face à l’enjeu de prévention allié à la volonté de palier à la survenue de crises sanitaires majeures. L’intégration de mesures claires et ambitieuses dans un programme de maintien des couvertures vaccinales tout au long de la vie doit être la réponse à ces enjeux.
En détail (par ordre alphabétique) : Dr Pierre-Emmanuel Aubert (médecin en vaccinologie), Dr Isabelle Baffoux (pharmacien), Pr Elisabeth Botelho-Nevers (SPILF), Dr Lucie Bourdy-Dubois (FSPF), Hélène Bricout (Sanofi), Dr Fabrice Camaioni (FSPF), Dr Laura Cerminara (USPO), Dr Jean-Marie Cohen (Openrome), Dr Franck Devulder (CSMF), Dr Pierre-Olivier Donnat (Les Chirurgiens-Dentistes de France), Pr Gérard Dubois (Académie nationale de médecine), Cédric Emile (Fondation Greffe de Vie), Pascale Etcheverry (VLS), Pr Gilles Garcia (Asthme et Allergies), Daniel Guillerm (FNI), Delphine Lafarge (AFS), Pascale Lejeune (FNI), Pr Paul Loubet (CHU Nîmes), Dr Olivier Mariotte (président de nile), Dr Anne Mosnier (OpenRome), Sandrine Orabi (Sanofi), Dr Jean-Paul Ortiz (médecin néphrologue), Laurence Perrier (consultante nile), John Pinte (SNIIL), Ingrid Rigaux (FFAAIR), Marie-Pierre Rinn (Asthme et Allergies), Christine Rolland (Asthme et Allergies), Ghislaine Schmidt (AVNIR), Jean-Pierre Scotti (Fondation Greffe de Vie), Pr Pierre Tattevin (SPILF), Charlotte Teyssier d’Orfeuil (Les Chirurgiens Dentistes de France), Pr Catherine Weil-Olivier (experte en vaccinologie), Marie-Agnès Wiss (FFAAIR).
Motivé(e) pour lutter contre les infections respiratoires aigües et la grippe ? A-GRIPPE-TOI !
Solène Batier, consultante en Affaires publiques
solene.batier@nile-consulting.eu / 07.88.37.26.09