Mardi 15 octobre 2024 sur Microsoft Teams
Yannick Neuder, député de l’Isère et rapporteur général de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
Présenté jeudi soir en conseil des ministres, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 s’inscrit dans un contexte inédit, porteur de nombreuses incertitudes, tant pour les décideurs politiques que pour les acteurs de santé. Le redressement annoncé des déficits publics ne pourra advenir sans des mesures budgétaires difficiles.
Sur le volet des dépenses de la branche maladie, malgré un ONDAM à +2,8% prenant en compte les engagements de la convention médicale et des stratégies pluriannuelles, le budget de la sécurité sociale prévoit d’importantes mesures d’économies : relèvement du ticket modérateur sur les médecins et les sages-femmes (1,1 Md€), baisses des prix des produits de santé (1,2 Md€), mesures d’efficience touchant la biologie médicale, l’imagerie ou encore les transports. Pour en saisir les enjeux, nile a rédigé une note de nile présentant chacun des articles du projet de loi.
Sur le plan politique, le contexte est une fois encore inédit en raison de la recomposition de l’Assemblée nationale en trois grands blocs, eux-mêmes fragmentés en différentes tendances. L’ombre du blocage connu l’année passée plane sur le PLFSS 2025…
Réécoutez l’intervention de Yannick Neuder au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :