Comment l’ANSES contribue-t-elle à la politique « une seule santé » en France et à l’international ?
Mardi 15 octobre 2024 sur Microsoft Teams
Benoît Vallet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
« Une seule santé » ou « One health » est une approche intégrée de la santé humaine, animale, végétale et environnementale. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) joue un rôle central dans la mise en œuvre de cette politique, tant au niveau national qu’international.
L’ANSES a tissé un réseau de partenaires (institutionnels, professionnels, scientifiques, de terrain…) faisant de l’Agence un hub favorisant les collaborations entre acteurs. Il est ainsi possible de répondre aux enjeux de coopération et de pluridisciplinarité propres à « une seule santé ».
L’interface de l’ANSES avec les politiques et agences européennes et internationales contribue par ailleurs à l’approche globale et intégrée de la santé. Elle permet le développement d’un réseau qui devient ainsi territorial, national et international et qui permet d’adapter les politiques de santé aux réalités du terrain, afin de garantir une préparation et une vigilance constante face aux menaces sanitaires.
Enfin, l’ANSES déploie une stratégie de production de connaissances et de données scientifiques directement exploitables qui favorise les liens entre la science et les décisions politiques. L’ANSES contribue ainsi activement à l’adaptation des politiques publiques, en veillant à intégrer l’approche “Une seule santé” de manière cohérente dans les décisions et actions menées.
Réécoutez l’intervention de Benoît Vallet au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :