Comment changer de regard sur l’obésité ?
Mercredi 28 février 2024 sur Microsoft Teams
Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national d’associations d’obèses, et Richard Zarzavatdjian, journaliste spécialisé en santé
On ne se réveille pas un matin en se disant : « Aujourd’hui, je vais rajouter 50 à 70 kg à mon corps, exposer ma santé à de gros risques, être exclue de la société et humiliée, voire harcelée quasi quotidiennement par les petites phrases et regards assassins. » Non, on ne décide pas d’être grosse ou gros. L’obésité n’est pas un choix, c’est bel et bien une maladie reconnue par l’OMS, aux facteurs multiples et aux conséquences dévastatrices. Alors même qu’elle entraîne dans son sillage de nombreux problèmes de santé, et que la moitié des Français est concernée par le surpoids ou l’obésité, celle-ci n’est toujours pas considérée comme une maladie chronique.
Outre l’éclairage qu’ils apportent sur la maladie elle-même, Anne Sophie Joly et Richard Zarzavatdjian s’attaquent dans leur ouvrage Je n’ai pas choisi d’être gros.se (Éditions Solar, février 2024) à la discrimination antiobèses : dans le milieu scolaire, la vie professionnelle et privée, la prise en charge médicale et dans les représentations. Ils amorcent des pistes de solutions à grande échelle.
Quels sont les enjeux de la prise en charge de l’obésité en France ? Comment les inégalités socio-économiques influencent-elles l’obésité ? Comment changer de regard sur l’obésité et en finir avec la discrimination ?
Réecoutez l’intervention d’Anne-Sophie Joly et Richard Zarzavatdjian au café nile
Podcast |
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :