L’innovation en santé face aux arbitrages budgétaires : un pari gagnant pour la société ?
Mercredi 2 avril 2025 sur Microsoft Teams
Guillaume Moukala Same, Chargé d’études économiques d’Asterès, et Nicolas Bouzou, Directeur fondateur d’Asterès
Le cabinet Asterès a récemment publié l’étude Innovations organisationnelles, thérapeutiques, numériques ou politiques en santé : vers une estimation des effets sanitaires et économiques tangibles pour la société. Cette recherche analyse l’impact de six innovations en cours de déploiement ou à venir, notamment le programme de vaccination anti-HPV, le dépistage du cancer du poumon, l’administration précoce de thérapies innovantes contre la sclérose en plaques, les capteurs de glucose en continu, les zones à faibles émissions (ZFE) et le programme « Vivons en Forme ».
Les résultats de l’étude sont éloquents : jusqu’à 12 000 vies sauvées et 130 000 cas évités ou atténués en 2021, avec un gain économique net estimé à 800 millions d’euros par an. Chaque euro investi dans ces innovations génère ainsi 6,70€ de bénéfices tangibles. En moyenne, une vie est sauvée tous les 11 000€ investis.
Cette étude met en lumière la possibilité de comparer les effets sanitaires et économiques tangibles de différentes innovations en santé. Elle permet d’enrichir le processus décisionnel en proposant une alternative concrète à la monétisation des variables intangibles, souvent utilisée dans l’évaluation socio-économique des projets de santé publique.
Quels sont les principaux défis rencontrés lors de l’évaluation des bénéfices socio-économiques des innovations en santé ? Dans un contexte budgétaire contraint, comment arbitrer entre différentes innovations en santé pour maximiser les bénéfices sanitaires et économiques ? Quels leviers pourraient être activés pour accélérer le déploiement des innovations à grande échelle ?
Réécoutez l’intervention de Guillaume Moukala Same et Nicolas Bouzou au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :