Mercredi 16 octobre 2024 sur Microsoft Teams
Hanne Fugl Eskjær, Ambassadrice agréée du Danemark en France, Sophie Labrosse, attachée santé à l’Ambassade du Danemark en France, Magali Corbet, Directrice générale de Coloplast France, et Etienne Tichit, CVP et Directeur Général de Novo Nordisk France.
Créée en 2019 sous l’égide de l’Ambassade du Danemark en France, l’Alliance franco-danoise de santé réunit 5 entreprises danoises de santé d’envergure internationale implantées en France : ALK, Coloplast, LEO Pharma, Lundbeck et Novo Nordisk.
L’Alliance se positionne comme une source d’inspiration pour les industriels et décideurs français, en s’appuyant sur des décennies de relations bilatérales et des engagements forts dans le secteur de la santé. Depuis sa création, elle a su participer aux grands rendez-vous nationaux, notamment au CSIS et à la mission interministérielle sur la régulation des produits de santé en 2023 (mission Borne).
En 2023, les entreprises de l’Alliance ont prouvé leur avance en matière de transition écologique, en réalisant une étude commune sur leur empreinte environnementale. Conscientes des enjeux industriels et environnementaux en France, elles continuent d’investir massivement dans le pays.
S’inspirant du modèle danois, l’Alliance propose un Manifeste ambitieux articulé autour de cinq axes majeurs pour les cinq années à venir :
- ■ Faire avancer la prévention primaire et secondaire dans le champ des maladies chroniques en impliquant davantage les industriels du médicament et du dispositif médical
- ■ Favoriser les nouvelles thérapeutiques, ainsi qu’un accès plus rapide et plus simple, pour les patients souffrant de pathologies chroniques
- ■ Progresser dans l’utilisation responsable des données de santé pour un système de santé plus résilient et une meilleure qualité des soins pour les patients
- ■ Renforcer la transition écologique de l’industrie de santé
- ■ Contribuer à renforcer l’Europe de la santé : souveraineté sanitaire, innovation en Europe, politique « One Health » ou Une Seule Santé.
Le système de santé danois, l’Etat-providence danois, la méthode danoise, quelles singularités par rapport au modèle français ? Comment leur modèle atypique peut être au service du système de santé et à destination des industries de santé ? Comment faire valoir leur socle de valeurs communes en tant que précurseurs et investisseurs ? Comment engager les propositions sur les sujets économiques pour la co-construction avec les décideurs ? Comment prémunir leurs expertises et investissements par un cadre prévisionnel et un engagement à long terme ?
Réécoutez l’intervention de l’Alliance franco-danoise de santé au café nile
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :