Quelles politiques de santé pour la Région Grand Est ?
Jeudi 22 février 2024 sur Microsoft Teams
Véronique Guillotin, Présidente de la commission santé, solidarité, citoyenneté de la Région Grand Est et sénatrice de Meurthe-et-Moselle ; et Nadège Hornbeck, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la santé, de la prévention et du handicap.
La compétence santé est devenue pour les régions un socle fort des politiques territoriales. A la fois, angle d’accroche citoyen et liant dans les relations interacteurs, la santé transpire dans les stratégies régionales. Facilitateurs dans l’accès aux soins, les Conseils Régionaux agissent en faveur d’un écosystème de santé préservé en soutenant la télémédecine, la recherche et en anticipant la pénurie du personnel de santé.
Plus largement, les politiques régionales se mettent désormais au service d’une santé appréhendée de manière holistique avec une prise en compte de toutes les santés, humaine, animale, végétale, environnementale, face aux mutations environnementales et sociétales toujours plus grandissantes.
Attachons-nous donc à mieux percevoir comment une région s’empare du sujet santé et l’applique à sa politique territoriale – Quelles sont les plus-values de la décentralisation de la santé ? Quels sont les moyens mis en place pour palier la désertification médicale ? Quelles réponses, telles que le salariat de médecins, sont apportées aux problématiques de terrain ? Comment la thématique One Health est-elle prise en compte ?
Réecoutez l’intervention de Véronique Guillotin et Nadège Hornbeck au café nile
Podcast |
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :