“Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ?”
Mercredi 13 juin 2018 au Sir Winston
Thomas Durand, membre de l’Association pour la science et la transmission de l’esprit critique (ASTEC) et youtubeur de « La tronche en biais », nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir à ce café nile sur le sujet : “Qui se cache derrière le complot anti-vaccination ?”
Le monde de la santé n’échappe pas aux fausses informations. À l’ère de la post-vérité, les théories anti-vaccination, l’homéopathie et les « fake médecines » ont désormais pignon sur rue. Pire, la science et les faits semblent s’effacer devant la banalisation du mensonge, sous l’influence des médias sociaux.
Le complot anti-vaccination, en particulier, charrie avec lui une multitude de fausses informations : nocivité des adjuvants aluminiques, invention de l’industrie pharmaceutique pour s’enrichir, origine de l’autisme ou de la sclérose en plaques… À l’occasion de la semaine de la vaccination, nile, en partenariat avec Antidox, a publié l’étude « Vaccins : se protéger soi-même (des mauvaises informations) pour (en) protéger les autres ».
Un important travail de décryptage, d’explication et de vulgarisation, basé sur des faits vérifiés et des arguments scientifiques est toutefois réalisé. Il introduit une distance critique et permet un retour à la rationalité. La zététique, cette science qui consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai, permet d’apporter des réponses à ces théories du complot.
« La tronche en biais » aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture u monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode…
Podcast et vidéos |
Retrouvez l’intégralité du podcast, la rediffusion du café nile ainsi que les questions posées à Thomas Durand ci-dessous :
Bonjour,
je suis très intéressée par votre étude. pourriez vous m’adresser votre travail?
avec mes remerciements anticipés
très Cordialement
Laurence Rodriguez