Les affaires publiques désignent toutes les stratégies et actions dont l’objectif est d’influencer la décision politique, économique, administrative ou sociale. Pour être efficaces, les affaires publiques doivent faire l’objet d’une réflexion stratégique, d’une méthodologie rigoureuse, de la création et de l’animation d’un débat public et d’une constance d’action sur le moyen-long terme.
nile travaille à la définition et à la mise en place de stratégies d'affaires publiques pour des acteurs appartenant à l’ensemble de la chaîne de santé, aux intérêts a priori divergents :
associations de patients : Vaincre la Mucoviscidose, Maladies Rares Info Services, AFA Crohn RCH France, Alliance du cœur, France Rein, Collectif K, Association Française contre les Myopathies (AFM), Fédération Française des Diabétiques (FFD)…
professionnels de santé : Syndicat national des ORL, Syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux, UMRL Ile-de-France, Avenir de l’Audioprothèse (UNSAF, CNA et SYNEA), Alliance des Acteurs de la Pression Positive Continue (SNITEM, SYNALAM, SYNAPSAD, UFAT, UPSADI et FFP), …
personnalités diverses : parlementaires, journalistes, …
entreprises productrices de biens et services en santé : Baxter, Bayer Healthcare Pharma, LEO Pharma, Mölnlycke Health Care, ALK, Pfizer, Sanofi Pasteur MSD, KEOCYT, BMS…
acteurs de la sphère économique : Réunica, LOGSanté, IDS, Nashville Healthcare Council, Association Française des Industrie de la Médecine Nucléaire, COMIDENT, SIDIV, …
À côté de son activité de conseil, l’agence propose aux acteurs de santé :
le « café nile », rendez-vous bimensuel avec un décideur de la santé. Ouvert à tout public appartenant à la chaîne de santé, il réunit 80 à 100 personnes autour de personnalités reconnues : Isabelle Adenot, Elisabeth Hubert, Martine Aoustin, Christian Saout, Victor Rodwin, Annie Podeur, Jean-Paul Delevoye, Guy Vallancien, Muriel Dahan, Alain Corvez, Jean-Luc Harousseau…
les « notes de nile », mises à disposition en accès libre sur notre site, pour apporter une compréhension des grands rapports ou des textes de lois les plus importants qui impactent la santé et sa politique
Conscient des enjeux de réforme du système de santé, nile a créé « l’Observatoire de la Régionalisation » du système de santé, afin de pouvoir apporter un éclairage sur la mise en œuvre concrète de cette réforme sans précédent dans l’histoire du système de santé français.
la santé est le champ d’expertise de nile : notre agence a refusé de travailler pour les entreprises promouvant l’usage du tabac ou de l’alcool et continuera dans cette voie
les malades et les usagers sont des acteurs à part entière, qui doivent participer à la co-conception du système de santé et à sa gouvernance. Toute recommandation de nile les présente ainsi
le principe de solidarité est une des forces essentielles du système de santé français. nile ne travaille pas contre ce principe
le lieu de l’efficience est indéniablement celui des territoires. nile s’implique dans la régionalisation du système de santé
nile est une agence experte en politique de santé, en market access et en affaires publiques. À ce titre, elle contribue gratuitement, sans restriction de droit et depuis son origine à la création de valeur au profit de la société civile en santé. Les notes de nile et les cafés nile en sont une illustration.
Le principe directeur de l’influence est de préparer l’environnement en amont pour laisser les événements se dérouler le plus harmonieusement possible. Cela passe par la formation d’alliances entre acteurs autour d’objectifs, de valeurs et de langage partagés. La confiance ne se décrète pas, elle se construit au fur et à mesure de la relation.
Les affaires publiques désignent toutes les stratégies et actions dont l’objectif est d’influencer la décision politique et administrative. Elles concernent le champ économique, politique et sociétal. En santé, l’éclatement des affaires publiques en plusieurs sous-spécialités constitue un obstacle à la pleine reconnaissance de ce métier. Alors qu’une multiplicité d’acteurs interagissent, il n’existe qu’un cercle restreint de décisionnaires. En santé, les affaires publiques restent souvent peu formalisées.
Pour être efficaces, les affaires publiques doivent faire l’objet d’une réflexion stratégique, d’une méthodologie rigoureuse et d’un plan d’action constant. nile propose 5 clés pour définir une stratégie d’affaires publiques :
l’impératif du positionnement
la recherche de légitimité
la géographie des acteurs
l’identification des besoins
la création de liens.
Le débat est nécessaire à la naissance de la conviction et à la prise de décision. Ceci suppose la création d’une information de qualité, objective et régulièrement mise à jour. Il peut s’agir de connaître les projets de lois et de règlements, d’être informé de la réalité quotidienne de l’accès au soin, de partager des expertises ou les dernières décisions impactant le market access.
Créer le temps et le lieu du débat est souvent l’aboutissement d’un long travail de recherche, de définition et d’adaptation d’un message aux spécificités des acteurs auxquels il est destiné. nile travaille donc à la création de réseaux d’information se composant d’acteurs aux intérêts a priori opposés : associations de patients, professionnels de santé, parlementaires, journalistes ou entreprises productrices de biens et services en santé.