En juin 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux Professions de santé présentaient un plan d’action fixant l’objectif de 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027 pour répondre aux difficultés d’accès aux soins des Français. D’après les derniers chiffres d’AVECsanté, fédération nationale représentant les équipes de soins primaires (ESP) et leurs formes structurées en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 2395 MSP sont aujourd’hui en fonctionnement en France. Le changement d’échelle est donc significatif.
Dans ce contexte, AVECsanté vient de renouveler son conseil d’administration et son bureau et de se doter d’une présidence pluriprofessionnelle à trois têtes, composée d’une infirmière diplômée d’État et de deux médecins généralistes. Au-delà du symbole, quelles sont les actions mises en place par AVECsanté pour accompagner les professionnels sur le terrain ? Faut-il renforcer l’interprofessionnalité, par exemple avec des équipes traitantes ? Comment doivent évoluer le soutien financier et la rémunération des MSP ? Comment faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir au café nile Emmanuelle Barlerin, infirmière diplomée d’Etat, et Pascal Gendry, médecin généraliste, deux des trois co-présidents d’AVECsanté, mercredi 22 novembre de 8h30 à 10h.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant.
Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription et est disponible également en cliquant sur le bouton « Ajouter au calendrier » sur la page de confirmation à suivre.
Conformément aux obligations légales, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant.
En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez que nous recueillions vos coordonnées afin de vous transmettre le lien de connexion à cet événement. Vous autorisez par ailleurs nile à mettre en ligne sur son site internet l’enregistrement vidéo de cet événement, si vous faites le choix d’allumer votre caméra.