Après plusieurs années sans consensus, la concertation ministérielle au cours du premier semestre 2021 a donné une nouvelle orientation à la réglementation des médicaments biosimilaires. Plus que jamais, à l’aube de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, qui prévoit cette évolution de la réglementation, le colloque organisé par le think thank Biosimilaires « Restons unis dans l’effort collectif » a fait rappel, le 6 Octobre 2021, à l’importance des enjeux des médicaments biosimilaires, tant pour les patients que pour le système de santé.
Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques
En amont des deux tables rondes de ce colloque, Delphine Devulder, directrice de la vie associative de France Psoriasis, a présenté les résultats d’une enquête sur la perception des médicaments biologiques et biosimilaires par les malades.
De très nombreux enjeux de la relation entre les malades et leurs professionnels de santé traversent en effet les médicaments biosimilaires, tant dans la prescription, la dispensation ou l’utilisation que l’éducation, le suivi ou le bon usage. Les médicaments biosimilaires doivent donc être l’occasion de renforcer cette relation et l’accompagnement des malades par leurs professionnels de santé.
Intervenants :
• Sonia Tropé, directrice de l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (ANDAR)
• Dr Franck Devulder, gastro-entérologue à Bezannes (51)
• Carole Martins, infirmière coordinatrice MICI à l’hôpital Beaujon
• Marie-Christine Rybarczyk-Vigouret, pharmacienne responsable de l’OMEDIT Grand Est
Outre les enjeux d’accompagnement et de santé publique, les médicaments biosimilaires représentent une opportunité pour la soutenabilité des comptes publics, du fait de leur moindre prix, ainsi qu’une opportunité industrielle impactant positivement la souveraineté sanitaire européenne. Ces enjeux sont capitaux pour un développement à long terme des médicaments biosimilaires.
Intervenants :
• Grégoire de Lagasnerie, responsable du département des produits de santé à la CNAM
• Gérard de Pouvourville, professeur titulaire de la chaire santé de l’ESSEC
• Jacques Biot, ancien président de l’École polytechnique, auteur d’un rapport sur les pénuries de médicaments
• Jean-Philippe Alosi, directeur des affaires publiques d’Amgen
• Alain Olympie, directeur de l’AFA Crohn RCH France
Podcast colloque Biosimilaires « Restons unis dans l’effort collectif ! »
Échantillon : 242 personnes ont participé à l’enquête.
Résultats enquête Biosimilaires