Ces dernières décennies de nombreuses crises ont entaché l’image et la crédibilité du domaine de la santé auprès du grand public. Une fois le doute installé, celui-ci est alimenté par les intox diverses qui prolifèrent sur les réseaux sociaux et forums jusqu’à atteindre le personnel médical lui-même. Dans la continuité de la loi contre la manipulation de l’information adoptée fin 2018, l’esprit critique et l’objectivité intellectuelle doivent primer en matière de communication. Depuis le début de la pandémie mondiale liée à la Covid-19, plus que des informations douteuses, ce sont des accusations de complot politico-médical qui circulent grâce à ces mêmes canaux. A travers ce colloque divisé en trois tables rondes : les groupes « anti-masques », les groupes « anti-vaccination » et enfin le complotisme en santé, nous souhaitons ouvrir le dialogue et trouver des solutions face à la désinformation en santé dans ce contexte de crise sanitaire.
Mercredi 9 décembre 2020 de 8h30 à 10h : Les groupes anti-masques
Le port du masque, au départ déconseillé par notre gouvernement au début de la crise de la Covid-19, est pourtant devenu très vite obligatoire en France et dans d’autres pays européens. Cependant, il est de plus en plus critiqué par une partie de la population qui juge cette mesure comme une atteinte aux libertés individuelles et qui estime que le masque n’est pas aussi utile qu’annoncé. Qui sont-ils, quels sont leurs arguments et sont-ils justifiés ?
Intervenants :
• Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Tenon à Paris
• Antoine Bristielle, professeur agrégé de sciences sociales et chercheur à Sciences Po Grenoble
• Adel Mebarki, directeur général de Kap Code
Jeudi 10 décembre 2020 de 8h30 à 10h : Les groupes « anti-vaccination »
Cette crise conduit à une recrudescence de l’activité antivax sur les réseaux sociaux, avec de nombreux arguments déjà avancés par le passé. Même si ces groupes ne représentent qu’une minorité de la population, ils occupent une grande partie du débat de l’espace public, arrivant à propager le doute au sein même du personnel médical. Cette recrudescence de l’activité des antivax intervient à un moment où les couvertures vaccinales des différents vaccins diminuent du fait du confinement et vient en réponse à l’annonce de vaccins contre le SARS-Cov-2 dans un délai proche.
Cette méfiance envers la vaccination est-elle légitime ? Par quels mécanismes les groupes « anti-vax » diffusent-ils leurs messages ?
Intervenants :
• Jean-Marie Cohen, Open Rome
• Kalou Lilou, influenceuse sur la vaccination sur les réseaux sociaux
• Richard Villet, secrétaire général de la Fondation de l’Académie de médecine (FAM)
• Françoise Salvadori, docteur en immunologie et co-autrice de « Antivax: la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à
nos jours
• Alain Perez, journaliste scientifique, Théragora
Vendredi 11 décembre 2020 de 8h30 à 10h : Le complotisme en santé
En juillet dernier, l’OMS organisait une conférence scientifique dans le but de lutter contre « l’infodémie » (afflux de nouvelles déformées ou erronées dans l’espace public), désormais considérée comme un problème de santé publique à part entière. Où cette infodémie et ces infox trouvent-elles leurs sources et comment lutter contre la
désinformation ? Comment bascule-t-on de la désinformation au complotisme ?
Intervenants :
• Xavier Desmaison, président et co-fondateur de Antidox
• Jean de Kervasdoué, économiste de la santé
• Vincent Olivier, fondateur de Recto-verso
• Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Tenon à Paris
S'inscrireEn espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.