.
nile, agence de conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, a toujours fait en sorte de mettre à disposition de la société civile en santé des éléments explicatifs et facilitateurs, surtout dans le domaine législatif. C’est tout l’objet des notes de nile qui depuis la création de l’agence traduisent en français courant le jargon parlementaire. Ceci demande un savoir-faire technique que bon nombre d’acteurs de la santé ne possèdent pas.
Attachée à la volonté d’œuvrer pour une influence transparente et participative, nile souhaite donner la possibilité à tout citoyen, quelle que soit sa profession, sa fonction, sa qualité, de proposer des modifications législatives par le biais d’amendements. nile crée ainsi la plateforme en ligne « L’amendement citoyen ». Elle se conformera parfaitement aux valeurs de nile. Celles-ci sont reprises dans une charte déontologique propre à la plateforme.
L’amendement est un droit dont disposent les parlementaires, et qui leur permet de modifier un projet ou une proposition de loi lors de son examen à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Chaque parlementaire peut ainsi proposer les modifications qu’il estime bonnes en vue d’améliorer un texte législatif. Dans cette optique, les parlementaires disposent de deux options, auxquelles ils ont souvent recours de manière complémentaire :
La plateforme « L’amendement citoyen » permet d’établir un lien direct entre les citoyens et parlementaires et fonctionne de la manière suivante :
La plateforme « L’amendement citoyen » est libre, gratuite et ouverte à tous les citoyens.
C’est simple : rendez-vous sur L’amendement citoyen – Une plateforme d’influence participative en santé !, et laissez-vous guider par la plateforme !