La démocratie en santé repose sur un contrat de confiance entre les acteurs de la société civile, politique et socio-économique de la santé. Elle se définit par l’implication des usagers et des élus dans la construction des politiques de santé au sein d’une chambre de discussion et de débat.
Les jeunes et futurs professionnels de santé ont mené une réflexion sur l’exercice de ce droit individuel et collectif en regard de nos sociétés contemporaines : les plateformes numériques sont les nouveaux vecteurs de l’information en santé (par exemple la série Sex Education a été visionnée par 40 millions de foyers le premier mois de sa mise en ligne sur Netflix), les aidants ont une place de plus en plus importante dans les parcours de santé des malades et la crise sanitaire a vu émerger de manière spontanée de nombreux collectif, comme l’association Aprèsj20 qui porte la voix des personnes qui souffrent des symptômes persistants du Covid long.
Vous retrouverez au sein de cette note le constat et les propositions des jeunes en faveur d’une démocratie en santé renouvelée, pourvoyeuse d’un engagement véritable de chacun des maillons de la chaîne de santé.
Voir la note