Toute l’équipe de nile a le plaisir de porter à votre connaissance la note synthétisant la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, article par article, tel que publiée au Journal Officiel le 23 décembre 2018.
Cette LFSS était attendue des acteurs de santé. Dans un contexte social difficile, elle vient traduire une partie des ambitions fixées à l’occasion du dévoilement de Ma Santé 2022 à l’automne dernier. C’est ainsi qu’elle vient acter la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la création des assistants médicaux ou encore renforcer l’ex-article 51 intégrant les structures médico-sociales, avec des effets qui doivent être visibles dès cette année.
Placée sous le signe de la prévention, la politique de santé menée par Agnès Buzyn se renforce également de nouvelles expérimentations sur la vaccination et un fonds vient supporter la lutte contre les addictions.
Cette LFSS 2019 a été validée dans sa quasi-intégralité par le Conseil constitutionnel. Les arrêts de travail et maladies professionnelles dématérialisés ainsi que la revalorisation de prestations sociales en deçà de l’inflation pour 2020 ont été censurés.
Cette note de nile est gratuite et libre de droit. Vous pouvez la diffuser sans aucune restriction.
Toute l’équipe de nile est à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations au 01 40 46 78 00.