nile, agence d’affaires publiques dédiée aux acteurs de la santé, est engagée depuis 2007 dans l’accompagnement des associations de malades atteints de maladies rares. Convaincu que ces associations sont des actrices à part entière du système de santé, et qu’en tant que telles elles doivent pouvoir trouver un accompagnement adapté même en cas de ressources limitées, nile accompagne chaque année l’une d’entre elles à titre de mécénat.
En 2023, nile accompagnera la Fédération des Malades Drépanocytaires et Thalassémiques SOS GLOBI.
La drépanocytose et la bêta-thalassémie (ou thalassémie bêta) sont toutes deux des maladies génétiques de l’hémoglobine. La drépanocytose se manifeste par une anémie, se traduisant par une fatigabilité, des vertiges, des essoufflements, une sensibilité aux infections, et des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par le manque d’oxygénation des tissus (surtout les os). Les manifestations sont très variables d’une personne à l’autre et, pour une même personne, d’un moment à l’autre.
Quant aux bêta-thalassémies, elles sont également de sévérité variable : certaines formes n’entraînent aucun symptôme alors que d’autres mettent la vie du malade en danger. Les bêta-thalassémies sévères, dites majeures et intermédiaires, se caractérisent, tout comme la drépanocytose, par une anémie. Celle-ci peut s’accompagner de complications diverses telles que des problèmes de croissance, des déformations osseuses, etc. Selon la gravité de l’anémie, les premiers signes vont apparaître dans la petite enfance (entre 6 et 12 mois) ou plus tardivement. Dans les formes majeures, des transfusions sanguines régulières systématiques sont nécessaires pour permettre une croissance et une activité normales.
Depuis bientôt 30 ans, la FMDT SOS GLOBI déploie son maillage territorial par la création d’associations de proximité et représente les malades à l’échelle nationale. Militante, elle plaide pour une meilleure prise en charge et reconnaissance de la drépanocytose et de la thalassémie.
Toute l’équipe de nile est fière d’accompagner cette association en matière d’affaires publiques afin de contribuer à informer le grand public, les organismes scientifiques et les autorités publiques sur ces pathologies invisibles mais particulièrement handicapantes dans le but de faire avancer la recherche et la prise en charge de ces maladies rares.
La Fédération des Malades Drépanocytaires et Thalassémiques (FMDT) SOS GLOBI accompagne et soutient depuis une trentaine d’années les patients et familles de patients atteints de drépanocytose et de thalassémie. Par son maillage territorial et ses 20 associations adhérentes, elle encourage le déploiement d’associations de proximité afin de mieux répondre aux besoins de prise en charge des patients. Attachée à être et à rester le porte-parole des malades drépanocytaires et thalassémiques auprès des autorités sanitaires, elle interpelle et défend les droits des malades en militant pour une meilleure reconnaissance de ces pathologies. Aussi, la FMDT soutient la recherche par la création de sa Fondation de Recherche Nationale pour la Drépanocytose et la Thalassémie.
L’ambition de faire connaitre ces pathologies handicapantes et engager une prise de conscience commune autour d’enjeux de santé publique
Le FMDT poursuit, en tant que fédération d’associations de proximité, un triple objectif :
En réponse à des besoins, plusieurs moyens et outils adressés à différentes cibles