Vaccination contre le Covid-19 : qu'en pensent les soignants ?

Description du projet

Catégorie
VLS

Vaccination contre le Covid-19 : qu’en pensent les soignants ?

Résultats d’une enquête auprès de 5 216 soignants de premiers recours

Pendant la semaine du 7 au 13 décembre 2020, le questionnaire conçu et diffusé aux soignants par les membres de Covigie a été relayé par plusieurs organisations professionnelles : l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) des infirmières de la Région Grand Est, le forum électronique MG Clinique, le think tank Vaccination et Lien Social (VLS), l’Association française de chiropraxie (AFC), le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) et la Revue de l’Ostéopathie.

Les 5 216 soignants qui ont répondu exercent dans toutes les régions de France et sont des infirmiers(es) (34% des réponses), des médecins généralistes (32%), des pharmaciens (13%), des médecins d’autres spécialités (4%), des sages-femmes (1%) et d’autres soignants (16%), notamment kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens.

2/3 des répondants sont vaccinés contre la grippe
Cette forte proportion de soignants vaccinés contre la grippe suggère que les répondants sont globalement favorables à la vaccination. Cependant, même eux expriment un certain nombre de questionnements.

Plus de la moitié des soignants ont l’intention de se faire vacciner et d’encourager leurs patients à faire de même, mais un soignant sur quatre attend d’en savoir plus sur les futurs vaccins
Un répondant sur cinq ne sait pas encore s’il se fera vacciner contre le Covid-19, un répondant sur quatre ne sait pas encore s’il vaccinera ses patients.

Plus de 60% des répondants estiment que la vaccination anti-Covid-19 NE doit PAS être obligatoire pour les soignants.

Plus de 8 soignants sur 10 ont besoin de données fiables sur les vaccins pour adhérer à la vaccination
L’accès à des données fiables est un réel souci pour les soignants. L’accès à des données fiables conditionne l’adhésion à la vaccination pour les 3/4 des soignants. Or, moins d’un soignant sur dix pense qu’il disposera de toutes les données nécessaires. Un soignant sur quatre ne sait pas s’il y aura accès et près d’un soignant sur deux pense qu’il n’y aura pas accès.

Les aspects pratiques vont peser dans la réussite pratique de la stratégie de vaccination
Les soignants estiment que les problèmes pratiques rencontrés pour cette vaccination vont porter sur le respect de la chaine du froid à -70°C, le manque d’information sur le mode de distribution, le manque de consignes claires des autorités sanitaires et le manque de temps.
Pour résoudre ces difficultés pratiques, ils peuvent surtout compter sur l’aide des pharmacies voisines, et aussi sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les centres hospitaliers, les pôles, centres et maisons de santé, ainsi que les centres Covid-19.

Voir l'infographie Voir le communiqué

À propos de Covigie
Créé le 13 avril 2020 et animé par des organisations de soignants de premier recours, Covigie utilise une plateforme spécifique permettant aux soignants de partager leur expérience et les signaux, même les plus faibles, qui traduisent la réalité du vécu sur le terrain et peuvent aider à la décision. Vous trouverez ci-dessous un communique de presse et une enquête express exprimant plus de 5200 réponses de professionnels de soins de premier recours dans la France entière.

Contacts Covigie
Dr Philippe BOISNAULT, médecin généraliste, 06.80.06.15.40, p.boisnault@sfmg.org
Dr Anne MOSNIER, médecin de santé publique, 06.61.17.36.83, amos@openrome.org
Dr Thierry BARTHELME, pharmacien, 06.89.54.07.04, thierry@barthelme.fr
Dr Claude LEICHER, médecin généraliste, 06.25.20.01.88, c.leicher@medsyn.fr

Contacts nile
Kelly Benyounes, consultante, 01 40 46 78 00, kelly.benyounes@nile-consulting.eu
Olivier Mariotte, président, 06 07 94 61 73, olivier.mariotte@nile-consulting.eu