L’Assurance Maladie a vu ses dépenses augmenter de 6,5% en 2020, bien au-delà des 2,3% fixés par l’ONDAM. Des investissements et dépenses à marche forcée qui révèlent la fragilité de la doctrine comptable jusque-là appliquée, en particulier dans le contexte de crise sanitaire.
Créé en 2020 par Geneste & Devulder Avocats et nile, agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, le Club PLFSS a, au cours de ces différentes auditions, sensibilisé les parties prenantes à la nécessité de rendre l’exercice budgétaire des dépenses de santé pluriannuel et d’y intégrer la prévention. Dans son avis sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé, publié en juillet 2020, le HCAAM préconisait cette pluri-annualité et un cadre particulier pour les dépenses liées à la prévention. Plus récemment, la régionalisation annoncée par le Premier Ministre du financement du système de santé dans le cadre du plan France Relance ponctue une séquence encourageante sur l’évolution du cadre de régulation des dépenses de santé.
Dans la lignée du travail engagé en 2020, le Club PLFSS continuera son travail de sensibilisation des acteurs du monde de la santé pour atteindre l’objectif de la pluri-annualité de la programmation des dépenses de santé et s’attachera à faire de la prévention et l’investissement des sujets particuliers lors des débats autour du budget pour 2022. Retrouvez le bilan 2020 et les ambitions 2021 du Club PLFSS ci-dessous.