Café nile avec Agnès Buzyn

Café nile avec Agnès Buzyn

5 février 2025
|

“Science et démocratie : une alliance vitale face aux choix politiques et sociétaux”.

Mercredi 5 décembre 2025 sur Microsoft Teams

Agnès Buzyn, ancienne Ministre de la santé

Aux États-Unis, le retour de Donald Trump semble menacer l’alliance entre science et démocratie. La politisation des institutions et la nomination de figures hostiles au consensus scientifique fragilisent des domaines cruciaux, en particulier la santé publique. Publiée dans Le Monde le 21 janvier 2025, une tribune d’Agnès Buzyn et Mélanie Heard alerte sur cette dérive, alors que l’investiture récente de Donald Trump a marqué le début d’un mandat où la science risque d’être instrumentalisée, au détriment des faits et de l’intérêt général.

En France, cette situation américaine trouve des résonances dans le rapport souvent ambivalent entre science, pouvoir politique et opinion publique. La défiance croissante à l’égard des experts et la montée de discours complotistes témoignent d’un affaiblissement de la confiance collective dans la science comme outil de progrès social et démocratique. Les décideurs ont la responsabilité de promouvoir la « méthode scientifique » dans la société, mais aussi d’ancrer eux-mêmes la raison et l’objectivité dans les choix politiques et sociétaux.

Comment préserver le rôle de la science dans des décisions éclairées ? Quels leviers mobiliser pour restaurer la confiance dans les experts et faire de la science un moteur du progrès ? Comment renforcer le lien entre sciences et démocratie pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux ?

Réécoutez l’intervention d’Agnès Buzyn au café nile

Podcast

Retombées presse

Cela pourrait vous intéresser également :