Comment les ARS prennent-elles en compte le One Health dans leurs projets régionaux de santé et schémas régionaux de santé ?
Mercredi 20 décembre 2023 sur Microsoft Teams
Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté vient de réviser son projet régional de santé pour la période 2023-2028. L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté vient également d’adopter son schéma régional de santé (SRS) pour la même période. Composé de 8 livrets thématiques, le SRS présente les objectifs et les résultats attendus, notamment dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.
Le concept « Une seule santé » ou « One Health » est posé par le SRS 2023-2028 de l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté comme un préalable et une nécessité. Il constitue ainsi le tout premier item du premier livret du SRS, qui fixe deux grands objectifs en termes de one health. L’ARS Bourgogne-Franche-Comté entend favoriser l’acculturation au one health et favoriser la connaissance de la faune, de la flore et des milieux pour prévenir les effets indésirables sur la santé.
Comment l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté va-t-elle mettre en œuvre opérationnellement les objectifs du SRS en termes de one health ? Quelles actions compte-t-elle mettre en place, avec quelles parties prenantes ? Comment envisage-t-elle la nécessaire transversalité de ces objectifs et actions avec les autres dimensions de son SRS, par exemple les maladies chroniques ou le grand âge ? Plus largement, comment les ARS prennent-elles en compte la nouvelle dimension du one health ?
Réecoutez l’intervention de Jean-Jacques Coiplet au café nile
Podcast |
Retombées presse |
Cela pourrait vous intéresser également :