Café nile avec Sophie Beaupère et Lamine Gharbi

Café nile avec Sophie Beaupère et Lamine Gharbi

19 mars 2025
|

“Les établissements de santé privés, acteurs de la simplification en santé”

Mercredi 19 mars 2025 sur Microsoft Teams

Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer, et Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l’hospitalisation privée

La simplification est essentielle pour améliorer l’efficience du système de santé. Aujourd’hui, des lourdeurs réglementaires et procédurales freinent le bon fonctionnement de notre système de santé. Pourtant, une approche fondée sur la confiance plutôt qu’une complexité excessive en amont permettrait de gagner en fluidité, à l’image de ce qui a été expérimenté pendant la crise du Covid-19.

Alors que le projet de loi de simplification de la vie économique doit revenir à l’Assemblée nationale début avril, et que le ministre de la Santé Yannick Neuder a dit sa volonté de combattre « les irritants du quotidien », l’idée d’une proposition de loi spécifique à la simplification en santé permettrait d’aller plus loin. Un tel texte offrirait l’opportunité d’intégrer des mesures adaptées aux établissements de soins, en s’appuyant notamment sur les travaux menés par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et Unicancer. Cette simplification pourrait toucher plusieurs leviers : gouvernance, efficience, autorisations, accès aux soins, relations avec les tutelles, organisation des ressources humaines… Il s’agit non seulement de lever les freins administratifs, mais aussi de poser des bases solides pour une meilleure coordination entre les acteurs de santé.

Le secteur privé, en s’appuyant sur son expérience en matière d’efficience, peut être une source d’inspiration pour réformer en profondeur le système hospitalier français en complémentarité avec l’hôpital public. Il s’agit de proposer des solutions pragmatiques, fondées sur une évaluation rigoureuse et la définition d’indicateurs clés en matière de qualité et de pertinence des soins. L’enjeu est de taille : bâtir un système plus agile, plus efficient et plus coordonné, au service des patients.

Quelles mesures pourraient être mises en place pour créer un environnement plus simple et plus lisible pour les acteurs de santé ? Quels leviers pourraient être activés pour répondre à la demande de simplification, en conciliant efficience et qualité des soins ?

Réécoutez l’intervention de Sophie Beaupère et Lamine Gharbi au café nile

Retombées presse

Cela pourrait vous intéresser également :