nile aura le plaisir d’accueillir le 12 juillet 2023 Emmanuel Hardy et Jordan Jolys, respectivement président et vice-président de l’Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée (UNIPA) pour une nouvelle édition du café nile. Cet événement sera en visioconférence.
La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée en 2016, a créé la profession des infirmiers en pratique avancée (IPA). Les IPA sont chargés d’assurer un suivi régulier des patients pour leurs pathologies, et ils peuvent également prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention, ainsi que renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales. En France, cette profession fait partie des axes de développement et d’accroissement des effectifs puisque l’objectif de former 5000 IPA d’ici à 2024 a été fixé.
La profession d’IPA a été au cœur de la proposition de loi de la députée Stéphanie Rist, qui a ouvert la voie à un accès direct dans le cadre d’un exercice coordonné. En outre, si de nombreux acteurs du système de santé mettent en avant les IPA comme une réponse aux problèmes d’accès aux soins, il existe néanmoins des signaux importants qui témoignent de problématiques profondes autour de cette profession : manque de reconnaissance des compétences propres à cette profession, incertitudes quant à l’insertion professionnelle à la fin des études et non-viabilité du modèle économique.
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant.
Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription et est disponible également en cliquant sur le bouton « Ajouter au calendrier » sur la page de confirmation à suivre.
Conformément aux obligations légales, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant.
En cliquant sur “Envoyer”, vous acceptez que nous recueillions vos coordonnées afin de vous transmettre le lien de connexion à cet événement. Vous autorisez par ailleurs nile à mettre en ligne sur son site internet l’enregistrement vidéo de cet événement, si vous faites le choix d’allumer votre caméra.