Fin 2021 sera le carrefour de grands temps pour le monde de la santé. La présidence française de l’Union européenne sera sur le point de débuter, les eurodéputés arriveront à mi-mandat et la crise sanitaire battra probablement toujours son plein. À moins d’un an de l’élection présidentielle française, l’Europe a résolument marqué les esprits par sa capacité à agir pour la santé des populations.
Ces derniers mois, l’Union européenne a fait de la santé l’une de ses priorités. Le budget du programme EU4Health n’a jamais été aussi important, la commission européenne s’est dotée d’un cadre réglementaire renforcé en cas de crise sanitaire et des orientations stratégiques pour une Union européenne de la santé ont été prises. Malgré ces cadres harmonisés, la capacité de l’Europe à agir dans le champ sanitaire dépend fortement de la capacité des États à s’accorder.
Une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins de 5 personnes sur 10 000 en population générale. 80% sont d’origine génétique. La recherche dans les maladies rares a vu émerger des technologies de rupture, sources d’espoir pour les malades. Passant d’une logique palliative à une logique curative, la politique européenne en faveur des maladies rares doit aujourd’hui faire preuve d’imagination pour construire un modèle économique et des parcours de soins à la hauteur des besoins des malades. Cette table ronde traitera des enjeux socio-économiques qui gravitent autour des maladies rares, et témoignera du quotidien des malades qui en sont atteints.
Modérateur : Isabelle Riom, interne en médecine générale à l’AP-HP
Intervenants :
Lire la synthèse de la table ronde 1
Podcast Renforcer la politique européenne en faveur des maladies rares – Mercredi 20 Octobre 2021
——
Le concept « One Health » a été lancé au début des années 2000 par l’Organisation mondiale de la santé et vise à traiter de manière cohérente les sujets de la santé animale, humaine et environnementale. La crise sanitaire est un témoin de plus de l’intrication entre ces trois sujets dans l’apparition d’épisodes infectieux. Il s’agit d’un concept qui matérialise la capacité de l’Union européenne à se coordonner sur le terrain autour d’actions jointes. Cette table ronde présentera les risques actuels et futurs auxquels les populations seront exposées (pandémies, antibiorésistance), avant de traiter des projets portés par l’Europe en la matière et des perspectives pour l’avenir.
Modérateur : Olivier Mariotte, président de nile
Intervenants :
Lire la synthèse de la table ronde 2
Podcast Le déploiement en Europe du concept « One Health » – Jeudi 21 Octobre 2021
——
En Mai 2018, le think tank « L’Europe de la Santé » organisait à l’Académie Nationale de Médecine un débat à l’occasion des élections européennes. 3 ans plus tard, l’Union européenne, notamment sous l’impulsion du Parlement européen, a posé de nouveaux jalons pour la construction d’une Europe de la santé. Les eurodéputés dresseront le bilan de leur action et présenterons la vision de l’Europe de la santé que porte leurs eurogroupes respectifs. La représentation permanente de la France au Conseil de l’Europe présentera les grandes priorités en matière de santé pour l’Europe pour les prochaines années.
Modérateur : Olivier Mariotte, président de nile
Intervenants :
Lire la synthèse de la table ronde 3
Podcast bilan de mi-mandat des eurodéputés et des perspectives pour 2022-2023
Consulter les actes du colloque