Le think tank l’Europe de la Santé, laboratoire d’idées des jeunes et futurs professionnels du monde de la santé, créé en 2018 par nile, émet des propositions en faveur de la construction d’un projet de santé solidaire et protecteur à l’échelle européenne. Il nourrit ses réflexions de l’expérience de ses jeunes membres et d’experts, ainsi que sur les différents rapports et enquêtes réalisés par les agences publiques.
À partir de janvier 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne. La crise sanitaire a forcé les États membres à repenser leurs coopérations en matière de santé et le rôle de l’Union européenne dans les politiques de santé. À ce titre, les jeunes et futurs professionnels de santé organisent le colloque « S’engager dans la construction d’une Europe de la santé » qui se tiendra les 20, 21 et 22 octobre 2021.
Ce colloque sera composé de trois tables rondes. La première, intitulée « Renforcer la politique européenne en faveur des maladies rares », permettra d’évoquer l’innovation dans les thérapeutiques pour les patients atteints de maladies rares, ainsi que des pistes de réflexion pour faire de l’Union Européenne un leader d’attractivité pour la recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients. La seconde table ronde intitulée « Le déploiement en Europe du concept “One Health” » abordera les contours de ce concept avec une approche transversale de la prévention en santé. Enfin, nous conclurons ce colloque par un bilan de mi-mandat des eurodéputés et perspectives pour 2022-2023 afin de permettre un échange sur l’avancement des projets européens entre parlementaires et jeunes professionnels de santé, et d’établir une vision prospective de la santé en Europe pour l’avenir.
Programme à venir*
Programme à venir*
Programme à venir*
Je m'inscris